5 conseils pour une infrastructure cycliste

November 14, 2024
- Geschreven door:
Axelle

Vous voulez stimuler vos collaborateurs à utiliser le vélo pour leur trajet domicile-travail ? Ou vous êtes à la recherche de manières d'aménager votre bureau pour qu'il soit plus accueillant pour les vélos ? Ce n'est pas toujours aussi si simple que ça. Car, de quoi ont besoin les cyclistes dans votre entreprise ? Avec les conseils repris dans cet article, vous allez pouvoir énormément abaisser le seuil encore à franchir pour que vos collaborateurs décident de faire leurs trajets domicile-travail à vélo. 

1. Prévoyez un parking vélos sécurisé

Les travailleurs qui se rendent à vélo au travail ont, bien sûr, besoin d'un endroit sécurisé où laisser leur vélo. Un parking vélos n'est donc pas du luxe. Et si vous décidez d'installer un parking vélos, il faudra que vous teniez compte d'une série de critères importants :

  • Veillez à ce que vos collaborateurs puissent y laisser leur vélo en toute sécurité.
  • Prévoyez de l'espace pour chaque type de vélo (aussi pour les vélos cargo)

Mais est-ce sûr ? Un abri pour vélos refermable ou un abri pour vélos dans lequel vos collaborateurs ont la possibilité d'attacher leur vélo sont souvent le meilleur choix. Idéalement, l'abri pour vélos doit aussi être couvert pour que les vélos soient protégés par tous les temps. En effet, les batteries des vélos électriques n'aiment ni le froid ni la chaleur extrêmes. 

Que faire si vous ne disposez pas de l'espace nécessaire pour installer un abri pour vélos ?

Dans ce cas, vous pouvez envisager des solutions plus créatives : placer les vélos dans le hall, des ascenseurs à vélos ou des crochets à vélos. Ou, simplement, autoriser vos collaborateurs à mettre leur vélo derrière leur bureau. 

infrastructure cycliste: parking vélo

2. Pensez aussi aux possibilités de recharger les batteries

Qu'y a-t-il de plus désagréable que de rentrer à la maison avec un vélo qui n'est pas électrique ? Rentrer à la maison avec un vélo électrique dont la batterie est déchargée. 🙂 Les vélos électriques sont souvent lourds, un poids qui s'ajoute au vôtre quand vous n'avez plus d'assistance électrique. Donner à vos collaborateurs la possibilité de recharger leur batterie leur permet donc d'économiser beaucoup d'énergie en rentrant chez eux à vélo. Et comme ça, ils sont aussi en pleine forme le lendemain quand ils reviennent travailler. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Placer des prises dans le parking vélos.
  • Expliquer à vos collaborateurs qu'ils peuvent recharger leur batterie au bureau.
  • Installer des systèmes de consignes avec possibilité de recharge.
  • Ou, combiner les possibilités de recharge des voitures et des vélos, par exemple, en utilisant JEV

3. Salle de douches et vestiaire

Après un trajet à vélo, vos collaborateurs auront peut-être transpiré. Ou pire encore : il se peut aussi que vos collaborateurs aient essuyé une grosse averse. Si vous ne voulez pas avoir d'odeur de transpiration ou de grosses flaques d'eau dans les bureaux, la solution idéale, c'est d'installer des douches et un vestiaire. Vous offrirez ainsi à vos collaborateurs la possibilité de se rafraîchir ou de se changer après leur trajet à vélo. Vous voulez vraiment rendre la vie des cyclistes plus confortable ? Dans l'affirmative, prévoyez un espace de séchage où vos collaborateurs pourront faire sécher leurs vêtements de vélo. Notre client, l'UZ Gent, a installé un espace de ce type. Vous en découvrirez plus à ce sujet sur le blog : ‘Une salle de séchage innovante à l'UZ Gent’. 

4. Station d'entretien vélo

Il arrive à vos collaborateurs d'avoir un pneu crevé ou de vouloir faire un réglage à leur vélo ? S'ils n'ont pas deux mains gauches, en disposant d'une station d'entretien vélo, ils pourront faire rapidement de petites réparations. Et s'ils ne sont pas doués, ils pourront toujours faire appel à la solidarité d'un collègue plus doué qu'eux. Ce type de station d'entretien est souvent équipé d'un tournevis, d'une clé universelle, d'une clé plate, d'une pompe pour gonfler les pneus et d'un indicateur de pression. 

5. Rendre le vélo plus accessible

La base, c'est d'avoir un vélo de qualité. Personne n'a envie de transpirer comme un bœuf sur un vieux vélo de ville qui ne roule plus bien. Mais, les vélos de qualité sont souvent chers, ce qui peut faire hésiter vos collaborateurs à en acheter un. Heureusement, on peut rendre les déplacements à vélo abordables, notamment en optant pour le leasing vélo (oui, oui le leasing vélo !). Pour vos collaborateurs, un vélo de leasing peut s'avérer jusqu'à 40 % plus avantageux qu'un achat privé et en plus, le vélo est alors couvert contre les dommages et le vol.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour découvrir des anecdotes passionnantes, des trucs et astuces, des actions sympas et de bien plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez directement dans votre boîte mail, à raison de quatre fois par an !