7 conseils pour circuler à vélo en toute sécurité en hiver
L’hiver est arrivé ! Et avec lui, les journées sombres, les gants bien chauds, les joues toutes rouges, les petits nuages à l’expiration et le craquement des feuilles sous les pneus. Vous êtes un navetteur cycliste qui enfourche sa monture d’acier même en hiver ? Courageux, mais pas givré : inspirez-vous de nos 7 conseils pour pédaler en toute sécurité !
Pourquoi faire du vélo en hiver ?
Sauter en selle par un froid de canard, ça ne fait pas rêver grand-monde. Pourtant, même en hiver, il y a de nombreuses raisons de vous rendre au travail à vélo. Vous hésitez souvent à sortir votre vélo lorsque le mercure plonge ? Laissez-vous convaincre par les faits suivants !
- Même en hiver, le vélo est la solution de mobilité la plus durable.
- Pendant votre trajet tout en fraîcheur, vous brûlez jusqu’au double des calories ‘normales’.
- Confronté au froid, votre organisme apprend à gérer plus efficacement l’oxygène, ce qui est bon pour le cerveau, mais aussi pour le moral et la concentration.
Donc : pourquoi pédaler même en hiver ? Outre la dépense calorique, le froid a deux autres avantages : votre cerveau apprend à mieux résister aux frimas et votre visage s’illumine d’un sourire qui réchauffera même les journées les plus glaciales ! Ça y est, convaincu de l’intérêt du vélo en hiver ? Place aux conseils pour prendre la route en toute sécurité !
1. Restez bien au chaud : investissez dans les bons vêtements
Le vent hivernal peut être très rude, mais avec la bonne tenue, vous affronterez le froid sans trembler. Pensez couches et vêtements respirants. Et surtout, veillez à ne pas avoir trop chaud avant de vous élancer. Mieux vaut avoir un peu froid les premières minutes : votre corps se mettra vite à carburer et ne tardera pas à monter en température.
Mais quels vêtements faut-il pour braver la météo ? Voici les ingrédients du parfait équipement hivernal :
- Bonnet
- Echarpe
- Pantalon imperméable
- Veste imperméable
- Gants de vélo coupe-vent
- Couvre-chaussures
- Vêtements thermiques pour les plus frileux
- Casque de vélo
2. Gardez votre vélo en excellent état
Prendre la route en toute sécurité en hiver ? C’est possible, à condition que votre vélo soit parfaitement entretenu. Offrez-lui une journée ‘spa’ chez le réparateur de vélos avant de partir à l’aventure. Découvrez le coût d’un tel entretien dans notre blog consacré aux frais d’entretien d’un vélo de leasing. Pour le paiement, vous utilisez bien évidemment votre budget de services, dont le fonctionnement vous est expliqué ici : ‘Le budget de services de A à Z’.
Après chaque trajet, votre vélo de leasing a besoin d’amour. Le sel de déneigement, par exemple, fera rouiller plus vite votre chaîne – ce que vous voulez, bien sûr, éviter coûte que coûte. Munissez-vous au préalable des bons produits et consacrez régulièrement quelques minutes au nettoyage de votre vélo.
Faire le plein de conseils pratiques pour votre vélo ? Inscrivez‑vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez les meilleures astuces directement dans votre boîte mail. Vous y trouverez aussi de chouettes concours, des faits sympas et des articles intéressants. Alors, qu’attendez-vous ? Promis, on ne vous spammera pas !
Je m’inscris !
3. Brillez de mille feux !
S’il y a une saison où vous pouvez vous faire remarquer, c’est l’hiver ! Transformez-vous et votre vélo de leasing en véritable boule à facettes. Au menu : des vêtements réfléchissants, une housse fluo pour le sac à dos et des réflecteurs étincelants pour votre fidèle destrier. Encore un feu clignotant, et c’est parti. Sans cet éclairage et cet accoutrement flashy, les autres usagers vous verront seulement à une distance de 20 mètres. Alors qu’avec tous ces attributs, ils apercevront déjà un point lumineux à 150 mètres. Sacrée différence, non ?
Assurez-vous aussi du bon fonctionnement et de la visibilité de vos feux de vélo. Optez pour des phares à valeur ‘lumen’ élevée pour être vu et à valeur ‘lux’ élevée pour bien voir. Vous allez au travail avec un vélo de route ? Pour vous, il existe des feux amovibles pratiques, qui se fixent dans les roues avec des aimants.
4. Baissez votre selle et choisissez le bon braquet
D’accord, ce n’est peut-être pas la solution la plus confortable à vélo. Mais elle pèse dans la balance de la sécurité : en hiver, vous avez intérêt à baisser légèrement votre selle. Cette position vous apportera plus de stabilité et vous assurera un meilleur contrôle sur la route. De plus, une selle plus basse vous rapproche du sol : de quoi mettre plus vite pied à terre au moindre dérapage !
Garder la maîtrise de son vélo en hiver est aussi une question de braquet. Notre conseil : optez pour un braquet intermédiaire, souvent plus intéressant que les petits et grands braquets, qui sont à éviter.
5. Baissez la pression des pneus ou choisissez des pneus neige
Tout le monde préfère rouler avec des pneus parfaitement gonflés. Mais mieux vaut faire une exception en hiver. En diminuant légèrement la pression des pneumatiques, vous gagnez en adhérence sur la route et vous réduisez les risques de dérapage.
Une autre solution serait d’opter pour le montage de pneus neige. Généralement plus larges, ils offrent une meilleure adhérence par temps pluvieux et lorsqu’il gèle. Grâce à votre budget de services, vous pouvez parfaitement confier cette tâche à votre marchand de vélos local. Il réglera le montage en deux temps trois mouvements !
Vous aimez nos conseils ? Dans ce cas, notre newsletter pourrait bien vous intéresser !!
Vous y trouverez les meilleures astuces, des faits sympas, de chouettes concours et des articles passionnants ! Inscrivez-vous vite pour ne rien rater !
6. À l’assaut de l’hiver avec votre vélo électrique ou votre speed pedelec : pensez à votre batterie
Vous roulez avec un speed pedelec ou un vélo électrique ? Dans ce cas, il y a un autre point à prendre en compte : votre batterie. De manière générale, le froid et les batteries ne font pas bon ménage : avec la chute des températures, votre batterie perdra plus vite en puissance. Heureusement, nos conseils vous aident à anticiper le problème :
- Si, en temps normal, vous faites tout juste l’aller-retour avec votre batterie, nous vous conseillons de garder votre chargeur sur vous – on ne sait jamais.
- Il n’y a pas de place à l’intérieur pour votre vélo ? Rentrez au moins la batterie pour éviter toute perte d’énergie.
- Vous venez de rouler dans le froid et vous rentrez votre batterie à l’intérieur ? Attendez une demi-heure, le temps qu’elle arrive à température ambiante, avant de la mettre en charge.
- Vous renoncez à enfourcher votre e-bike pendant la saison la plus froide ? Rentrez votre batterie et rechargez-la une fois par mois. Ainsi, elle ne deviendra pas ‘paresseuse’ et tiendra plus longtemps.
7. Faites preuve de bon sens
C’est la règle d’or quand on roule à vélo, et encore plus en hiver. La route la plus rapide n’est pas toujours la plus sûre. Et votre record de vitesse ? Pas besoin de le battre dans la pluie et l’obscurité… Privilégiez les pistes cyclables en bon état, de préférence bien éclairées, et évitez les ruelles sombres ou les routes mal entretenues. C’est non seulement plus agréable, mais aussi bien plus sûr ! Soyez aussi plus vigilant sur la route et anticipez le comportement des autres usagers.
Faire le plein de conseils pratiques pour votre vélo ? Inscrivez‑vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez les meilleures astuces directement dans votre boîte mail. Vous y trouverez aussi de chouettes concours, des faits sympas et des articles intéressants. Alors, qu’attendez-vous ? Promis, on ne vous spammera pas !