Avantage fiscal pour les trottinettes électriques?
Avantage fiscal uniquement pour le leasing vélo, pas pour les trottinettes électriques.
Il est impossible de circuler dans la rue sans croiser un vélo électrique. De plus en plus de personnes choisissent l'assistance supplémentaire pour leurs déplacements à vélo. Mais une nouvelle tendance est en train de naître : la trottinette électrique ! o2o a également remarqué cet engouement croissant. On nous demande de plus en plus souvent si nous allons inclure les trottinettes électriques dans notre offre de leasing.
Mais est-ce possible de prendre une trottinette électrique en leasing ? Est-ce que cela fonctionne comme le leasing vélo ? Et profitez-vous aussi d'un avantage fiscal ?
Il y a encore beaucoup de confusion concernant les trottinettes électriques. Mais heureusement, nos experts vont pouvoir vous éclairer. Nous vous donnons toutes les informations dans ce blog.
Que dit la fiscalité concernant le leasing des trottinettes électriques ?
La popularité des trottinettes électriques augmente à vue d'œil, mais qu'en est-il de la réglementation relative au leasing ? Pouvez-vous prendre une trottinette électrique en leasing comme un vélo, et profiter des mêmes avantages fiscaux ?
Malheureusement, la réponse est non. En Belgique, contrairement au leasing vélo, aucun avantage fiscal ne s'applique lorsque vous prenez une trottinette électrique en leasing par le biais de votre employeur.
L'avantage fiscal du leasing vélo permet souvent de réduire le prix du vélo de leasing de 40 % par rapport à un achat privé. Cet avantage contribue sans aucun doute au succès du leasing vélo en Belgique. L'absence de ces avantages rend le leasing de trottinettes électriques beaucoup moins intéressant. En effet, une trottinette électrique vous coûtera aussi cher en leasing qu'en achat privé.
Mais pourquoi donc ? Parce que fournir des efforts pour se déplacer est une condition essentielle à l'obtention de l'avantage fiscal du leasing vélo. Ce qui n'est pas le cas avec une trottinette. L'avantage fiscal ne s'applique donc pas.
« La fiscalité est un élément important dans l'histoire des trottinettes électriques. Il n'existe pas encore d'avantages parafiscaux encourageant la flexibilité de la rémunération au moyen d'engins de déplacement motorisés (tels que les trottinettes). Concrètement, l'avantage de toute nature (ATN) n'est pas encore exonéré d'impôts ou de cotisations ONSS. » - Guy Crab, représentant chez Traxio Velo, qui défend les intérêts du secteur du vélo en Belgique.
Les avantages pratiques du vélo par rapport aux trottinettes électriques
Par rapport à la trottinette électrique, le vélo marque aussi des points en termes d'utilité ! À vélo, vous pouvez facilement transporter des affaires en utilisant des sacoches ou des porte‑bagages.
Vous pouvez également attacher votre vélo avec un cadenas afin d'avoir l'esprit tranquille. Sans oublier les longues distances : avec un vélo, qui plus est électrique, vous pouvez facilement aller plus loin qu'avec n'importe quelle trottinette électrique ! Vous voulez découvrir tous les avantages du leasing vélo ? Alors, lisez notre blog « Les 6 avantages du leasing vélo pour les travailleurs ».
Pourquoi n'y a-t-il pas encore de trottinettes électriques dans la formule de leasing d'o2o ?
Étant donné que les trottinettes électriques n'offrent pas d'avantages fiscaux, cela n'a pas beaucoup de sens pour les employeurs de les proposer. Ce n'est donc pas intéressant pour nous et pour vous, en tant qu'employé, de les inclure dans la formule de leasing.
Voici donc un petit appel du pied aux décideurs politiques pour rendre l'utilisation des trottinettes électriques fiscalement plus attractive 😉 Après tout, les trottinettes électriques sont un complément utile aux autres moyens de transport. De nombreuses personnes combinent la trottinette avec le train ou la voiture : ces personnes se garent en périphérie de la ville et parcourent les derniers kilomètres avec une trottinette électrique qui se glisse facilement dans le coffre. Une solution intelligente et une pièce précieuse du puzzle de la mobilité de demain !
Le manque de clarté de la législation entrave la mise en œuvre
La popularité des trottinettes électriques augmente rapidement, surtout dans les villes qui proposent des formules de partage. Mais en plus de l'absence d'avantage fiscal, le manque de clarté de la législation fait qu'o2o ne propose pas (encore) de trottinettes électriques. Le manque de clarté dans les réglementations relatives à la vitesse et à l'assurance rend l'utilisation des trottinettes électriques complexe.
Bien que la vitesse maximale officielle pour les trottinettes électriques soit passée à 25 km/h depuis le 31 mai 2019, de nombreux modèles peuvent rouler bien plus vite. Cela engendre de la confusion et des risques potentiels, car la législation n'est pas adaptée à l'offre actuelle. Les conducteurs doivent donc redoubler d'attention et prendre leurs responsabilités.
L'obligation d'assurance n'est pas claire non plus. Comme pour les vélos électriques, l'assurance RC (responsabilité civile) n'est plus obligatoire pour les trottinettes électriques.
Tant que les trottinettes électriques n'offriront pas d'avantages fiscaux et engendreront un manque de clarté et des risques de sécurité, vous ne les trouverez pas dans les formules de leasing d'o2o.