Combien me coûte un vélo de leasing en tant qu'employé ?

May 21, 2024
- Geschreven door:
Axelle

Vous avez droit à un leasing vélo par l'intermédiaire de votre employeur ? Ou vous avez tout simplement envie de savoir combien vous coûterez un vélo de leasing en tant qu'employé ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse ! En effet, nous pouvons vous expliquer ce que coûte un vélo de leasing et comment est calculé le prix du leasing.

De nos jours, beaucoup d'employeurs optimisent le package salarial de leurs employés avec un leasing vélo. Et pour cause : c'est un avantage extralégal très intéressant grâce aux mesures fiscales prises par les autorités. Mais qu'est-ce que cela implique par rapport au prix de votre vélo de leasing ? Nous allons vous l'expliquer ci-dessous avec des exemples concrets !

Comment fonctionne le leasing vélo ?

Voici le concept : vous louez un vélo par l'intermédiaire de votre employeur pour une durée qui est souvent de trois ou quatre ans. À la fin du contrat, vous pouvez racheter votre vélo à une valeur résiduelle qui correspond généralement à 16 % de la valeur d'origine.

Que comprend le prix du leasing ?

Comment est calculé le prix du leasing de votre vélo ? Plusieurs aspects sont compris dans le prix du leasing, raison pour laquelle nous parlons parfois d'un « prix tout compris ». Vous trouverez ci-dessous une brève énumération des éléments qui sont compris dans le prix du leasing : 

●       Location d'un vélo pendant trois ans (ou plus)

●       Budget d'entretien (inclus)

●       Couvertures obligatoires (vol, dommages)

●       Couvertures et services optionnels (comme l'assistance dépannage, l'assurance garantie complémentaire et la responsabilité civile pour les speed pedelecs)

●       Accessoires pour vélos

Vous payez le tout mensuellement avec une partie de votre salaire brut, via votre allocation de fin d'année, vos jours de congé, votre budget mobilité, votre prime ou votre indemnité vélo. La manière dont vous payez votre vélo de leasing dépend de votre employeur et de votre statut.

« Grâce à la formule d'échange du salaire brut, un petit montant est déduit de mon salaire chaque mois pour mon vélo de leasing. Je ne dois me soucier de rien car l'entretien et les couvertures sont inclus. C'est si facile ! » - Helena, SEA Invest

Mais cela ne répond toujours pas à la question : « Quel est le coût d'un vélo de leasing ? » Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous !

Quel est le coût d'un vélo de leasing ?

Le coût d'un vélo de leasing dépend donc du prix du vélo, du choix des couvertures, du budget d'entretien et des accessoires éventuels. Il est donc impossible de vous dire là maintenant, précisément, ce que vous coûtera votre vélo de leasing. Mais heureusement, nous avons quelqu'un qui peut le faire pour vous : notre calculateur. Vous pouvez calculer ici la contribution nette mensuelle estimée. Votre employeur est client de o2o Bicycle Leasing ? Dans ce cas, vous pouvez connaître le prix leasing exact de votre vélo, calculé sur la base des paramètres exacts qui s'appliquent à vous. Vous effectuez ce calcul via votre compte myo2o biker.

Un vélo de leasing jusqu'à 40 % moins cher grâce à un avantage fiscal

Le leasing vélo est jusqu'à 40 % moins cher qu'un achat privé, mais pourquoi ? Cela s'explique par l'avantage fiscal dont vous bénéficiez grâce au leasing. Pour en savoir plus, consultez notre blog : "Pourquoi le leasing de vélos est si avantageux sur le plan fiscal".

« Grâce à l'offre de leasing vélo, je peux voir les choses différemment. Chaque mois, je vois apparaître sur ma fiche de paie l'avantage financier de 40 % et la belle indemnité vélo nette. C'est pour moi la meilleure source de motivation pour opter pour le vélo. Sans compter les frais de carburant que j'économise... » - Wesley - ville d'Ypres

Pas d'avantage de toute nature (ATN)

Les conducteurs d'une voiture de société paient environ chaque année 1000 euros nets d'avantage de toute nature pour leur voiture. C'est dû au fait que l'utilisation privée de votre voiture de société est considérée comme un avantage en plus de votre salaire et donc comme un revenu imposable.

La bonne nouvelle : si vous optez pour le vélo, vous ne payez pas d'ATN ! La seule condition posée par les autorités est que vous vous rendiez régulièrement au travail à vélo. La fréquence dépend de votre employeur. Bien souvent, c'est une fois par semaine.

L'avantage financier de l'échange de salaire brut

Outre le fait que vous ne payez pas d'ATN pour votre vélo de leasing, vous bénéficiez également d'un avantage financier grâce à l'échange de salaire brut. En effet, votre contribution mensuelle pour votre vélo de leasing est déduite par votre employeur de votre salaire brut. De cette façon, votre salaire brut est moins élevé et vous êtes donc moins taxé.

De plus, votre employeur doit payer moins de cotisations patronales si votre salaire brut est moins élevé. La part de la cotisation patronale que votre employeur économise est investie dans votre montant de leasing. La petite partie du montant du leasing restant après la déduction de la contribution de l'employeur est ce qui est déduit de votre salaire brut. Vous contribuez donc au package de leasing, mais vous ne payez en réalité qu'une partie de ce montant net.

« Pour une distance de 60 km par jour, l'indemnité vélo est très intéressante. Ajoutez à cela les frais de carburant que j'économise, et vous comprendrez pourquoi le leasing de vélo est vraiment un win-win pour moi ». - Dirk, Volvo Cars

Le leasing vélo : pas seulement des coûts mais aussi des gains ?

Votre vélo de leasing est donc 40 % moins cher qu'un achat privé. Et si nous vous disions que, pour certains vélos, cela ne vous coûte rien ? En effet, grâce à l'indemnité vélo nette qui apparaît chaque mois sur votre fiche de paie, vous pouvez souvent réduire et parfois même dépasser le montant mensuel du leasing. Sans parler des frais de carburant que vous économisez en vous rendant au travail à vélo !

Envie d'en savoir plus sur l'allocation vélo ? Lisez « Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation vélo ».

Comme tous les types de vélos deviennent plus accessibles grâce au leasing vélo, les speed pedelecs, les vélos cargos, les longtails, etc. sont désormais beaucoup plus abordables : autant d'alternatives parfaites pour remplacer votre voiture. Qui sait, peut-être que vous n'aurez plus besoin d'une deuxième voiture et que vous économiserez ainsi encore plus d'argent ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour découvrir des anecdotes passionnantes, des trucs et astuces, des actions sympas et de bien plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez directement dans votre boîte mail, à raison de quatre fois par an !

Combien coûte le vélo que vous voulez ?

Calculez le montant approximatif avec notre calculateur.

Calculez-le