6 conseils pour circuler à vélo en toute sécurité en hiver

March 25, 2025
- Geschreven door:
Axelle

L’hiver est arrivé ! Vous devez donc emmener vos lumières de vélo partout, les doigts à moitié gelés, le pantalon rentré dans les chaussettes, et vous couvrir de la tête au pied pour finalement arriver dégoulinant au bureau. On vous partage nos 6 astuces pratiques pour rendre vos sorties hivernales plus agréables.  

Pourquoi faire du vélo en hiver ?

Les raisons ne manquent pas de faire le trajet domicile-travail à vélo. Vous vous rendez compte que vous hésitez souvent à enfourcher votre vélo par temps froid ? Les faits suivants vous feront peut-être sauter le pas.

  • Même en hiver, le vélo est la solution de mobilité la plus durable.
  • Vos calories fondent littéralement, car une sortie à vélo lorsqu'il gèle vous permet de brûler jusqu'à deux fois plus de calories que d'habitude.
  • Confronté au froid, votre organisme apprend à gérer plus efficacement l’oxygène, ce qui est bon pour le cerveau, mais aussi pour le moral et la concentration.

1. Réglez correctement votre vélo

  • Baissez votre selle pour plus de stabilité ; vous placerez plus facilement vos pieds au sol si vous glissez.
  • Privilégiez les pneus basse pression ou les pneus hiver pour plus d'adhérence (et moins de risques de dérapage).
  • Trouvez la vitesse que vous contrôlez le mieux sur la route. Les vitesses intermédiaires sont généralement idéales, évitez donc la plus élevée ou la plus basse. 
conseils pour faire du vélo en hiver: réglez correctement votre vélo
Baissez votre selle pour plus de stabilité et privilégiez les pneus basse pression ou les pneus hiver pour plus d'adhérence

2. Pensez à votre batterie

Vous roulez avec un speed pedelec ou un vélo électrique ? Dans ce cas, il y a un autre point à prendre en compte : votre batterie. De manière générale, le froid et les batteries ne font pas bon ménage : avec la chute des températures, votre batterie perdra plus vite en puissance. Heureusement, nos conseils vous aident à anticiper le problème :

  • Gardez votre chargeur dans votre sac, just in case. 
  • Vous laissez votre vélo dehors ? Ramenez votre batterie à l'intérieur pour éviter les pertes d'énergie.
  • Vous venez de rouler dans le froid et vous rentrez votre batterie à l’intérieur ? Attendez une demi-heure, le temps qu’elle arrive à température ambiante, avant de la mettre en charge.
  • Vous renoncez à enfourcher votre e-bike pendant la saison la plus froide ? Rentrez votre batterie et rechargez-la une fois par mois. Ainsi, elle ne deviendra pas ‘paresseuse » et tiendra plus longtemps.

3. Gardez votre vélo en excellent état

Avant la saison hivernale, il vaut mieux mettre votre vélo en règle. Vous pouvez le faire vous-même ou l'amener auprès d'un marchand de vélos. Découvrez le coût d’un tel entretien dans notre blog consacré aux frais d’entretien d’un vélo de leasing. Pour le paiement, vous utilisez bien évidemment votre budget de services, dont le fonctionnement vous est expliqué ici : ‘Le budget de services de A à Z’.

Et malheureusement, il faut également nettoyer son vélo plus souvent en hiver. Le sel de déneigement peut notamment faire rouiller plus rapidement votre chaîne. Vous y remédierez rapidement en lavant rapidement votre vélo avec les bons produits de manière régulière.

casque de vélo de giro
Tip: un bonnet qui couvre bien vos oreilles ou un casque à protège-oreilles

4. Restez bien au chaud

Armé de la tenue adaptée, vous affronterez les journées hivernales glaciales et les bourrasques les plus piquantes. Faites des couches avec des vêtements de vélo respirants. Mais pas trop non plus, pour ne pas transpirer avant même de pédaler. Vous aurez froid les premières minutes, mais la température de votre corps se régulera. 

Mais quels vêtements faut-il pour braver la météo ? Voici les ingrédients du parfait équipement hivernal :

  • Casque de vélo
  • Couvre-chaussures
  • Un cache-cou chaud
  •  Gants de vélo coupe-vent
  • Pantalon et veste imperméable
  • Vêtements thermiques pour les plus frileux
  • Un bonnet qui couvre bien vos oreilles ou un casque à protège-oreilles

5. Jamais trop de fluo

S’il y a une saison où vous pouvez vous faire remarquer, c’est l’hiver ! Vêtements de vélo réfléchissants et réflecteurs lumineux sont the way to go.  Sans cet éclairage et cet accoutrement flashy, les autres usagers vous verront seulement à une distance de 20 mètres. Alors qu’avec tous ces attributs, ils apercevront déjà un point lumineux à 150 mètres. Sacrée différence, non ?

Sans oublier vos lumières de vélo : choisissez-les avec une valeur lumen et une valeur lux élevées.

6. Faites preuve de bon sens

C’est la règle d’or quand on roule à vélo, et encore plus en hiver. La route la plus rapide n’est pas toujours la plus sûre. Et votre record de vitesse ? Pas besoin de le battre dans la pluie et l’obscurité… Privilégiez les pistes cyclables en bon état, de préférence bien éclairées, et évitez les ruelles sombres ou les routes mal entretenues. C’est non seulement plus agréable, mais aussi bien plus sûr ! Soyez aussi plus vigilant sur la route et anticipez le comportement des autres usagers.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour découvrir des anecdotes passionnantes, des trucs et astuces, des actions sympas et de bien plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez directement dans votre boîte mail, à raison de quatre fois par an !

Conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo

Vous voulez prolonger la durée de vie de votre batterie ? Ces conseils pratiques feront une grande différence.

Découvrez les conseils