Quel est le coût d'un leasing vélo pour l'employeur ?

July 6, 2023
- Geschreven door:
Axelle

Le leasing vélo s'impose parmi les avantages extralégaux les plus prisés des employeurs. Rien d'étonnant en sachant qu'il booste considérablement votre employer branding. Mais quel est le coût d'un leasing vélo pour votre entreprise ou organisation du secteur public?

Leasing vélo parmi les avantages extralégaux les plus prisés

Le leasing vélo se classe parmi les cinq options les plus choisies par les employés dans le plan cafétéria. De plus, il est repris dans la plupart des plans cafétéria. On peut donc affirmer qu'il s'agit d'un avantage extralégal populaire. Et il y a une bonne raison à cela : il est totalement neutre en termes de coûts.

Cependant, il est lié à bien d'autres avantages, comme le fait de booster votre employer branding et de contribuer positivement à la satisfaction et à la santé de vos employés. Grâce au leasing vélo, vous menez aussi une politique de salaire plus durable et insufflez une culture d'entreprise inspirante qui prend en compte le bien-être.

Vous vous demandez sûrement pourquoi le leasing vélo n'implique aucun coût supplémentaire. On vous explique tout ci-dessous.

Envie d'en savoir plus sur le leasing vélo ? N'hésitez pas à lire notre blog : « Qu'est-ce que le leasing vélo ? »

Quelqu-un-sur-un-vélo-leasing-coût-employeur

Le leasing vélo est neutre en termes de coûts : mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Vous avez pu entendre dire que le leasing vélo est neutre sur le plan budgétaire pour l'employeur. Mais qu'est-ce que cette neutralité budgétaire implique ? C'est enfin le moment pour vous de le savoir. Suspense...

La neutralité budgétaire signifie que vous ne devez rien payer pour le vélo de leasing de vos employés en tant qu'employeur. Vraiment. Simplement. Rien. Du. Tout. Ce qui est tout le contraire du leasing voiture, pour lequel vous devez cotiser au prix de leasing de votre employé en tant qu'employeur.

En plus d'être neutre sur le plan budgétaire, le leasing vélo est aussi facile à implémenter si vous faites appel à o2o Bicycle Leasing. Lisez l'expérience de notre client vdk banque au sujet du leasing vélo : « Implémenter un leasing vélo avec o2o est facile et à portée de tous »

Comment se fait-il que le leasing vélo n'a pas d'incidence sur votre budget ?

Vous comprenez maintenant le principe de neutralité budgétaire, mais vous ne comprenez pas comment le leasing vélo peut y parvenir. On vous explique.

Les employés paient une partie du prix de leasing sous forme de retenue sur le salaire

Les employés prennent en charge une partie du prix de leasing eux-mêmes, à travers une retenue sur le salaire ou en l'échangeant contre des bonus, primes de fin d'année ou jours de vacances. L'élément qui sert au financement de leur vélo de leasing dépend du secteur dont relève votre entreprise.

Le but étant de payer une partie du prix de leasing avec son salaire brut, son bonus brut ou sa prime de fin d'année brute. Ainsi, ils bénéficient d'un bel avantage fiscal allant jusqu'à 40 % sur leur vélo.

Une partie du prix de leasing est ainsi réglée. Mais qu'en est-il de l'autre partie du prix de leasing ?

L'employeur contribue à travers les cotisations patronales épargnées

C'est très simple. En effet, si vos employés utilisent une partie de leur salaire brut pour prendre un vélo en leasing, vous ne payez pas de cotisation patronale sur cette partie de leur salaire en tant qu'employeur. La partie de la cotisation patronale ainsi économisée sert à couvrir le reste du prix de leasing de votre employé.

Et voilà : le prix de leasing dû par votre employé est couvert sans devoir débourser de frais supplémentaires en tant qu'employeur.

Le leasing vélo est une opération neutre pour l'employeur sur le plan budgétaire

Le prix de leasing du vélo de votre employé est donc payé en deux parties. Premièrement, avec la contribution via le salaire brut de votre employé. Deuxièmement, avec la part de la cotisation patronale que vous épargnez en tant qu'employeur par le biais de la retenue sur le salaire. Pour éclaircir la situation, nous avons converti le tout en un exemple de calcul pratique.

En tant qu'employeur, vous souhaitez tout de même apporter votre contribution dans le vélo de leasing de vos employés ? C’est également possible ! C'est même vivement recommandé chez o2o Bicycle Leasing. Il s'agit d'une manière d'encourager davantage vos employés d'opter pour une mobilité plus durable. Vous êtes tout à fait libre de choisir la contribution au prix de leasing de votre employé.

Tout savoir sur l'avantage fiscal du leasing vélo pour vos employés ? Lisez alors notre blog : « Pourquoi le leasing vélo par l'intermédiaire de votre employeur est-il si avantageux sur le plan fiscal ? »

Intéressé(e) par le leasing vélo pour votre organisation ?

Fixez dès maintenant un rendez-vous pour discuter des possibilités liées au leasing vélo avec nos experts.

Prenez rendez-vous

Leasing vélo : une neutralité budgétaire, mais pas que

En plus d'être neutre sur le plan budgétaire, le leasing vélo renferme d'autres avantages (fiscaux) pour votre qualité d'employeur. Quels autres avantages le leasing vélo vous réserve-t-il ? Vous les découvrirez ci-dessous.

quel-est-le-coût-d-un-leasing-vélo-pour-l-employeur-deux-personnes-avec-vélo

Le leasing vélo a une déductibilité fiscale de 100 %

Vos employés utilisent leur vélo de leasing pour leur trajet domicile-travail ou leurs déplacements professionnels ? Le prix de leasing du vélo est alors déductible à 100 % sur le plan fiscal. Ainsi, en tant qu'entreprise, vous réduisez votre revenu imposable et payez donc moins d'impôts en fin de course. Non négligeable, n'est-ce pas ?

Saviez-vous que d'autres frais liés au vélo, tels que l'aménagement d'un vestiaire ou d'une douche, d'un parking pour vélos ou d'une borne de recharge, sont également déductibles à 100 % ? On vous explique tout dans notre blog sur l'entrepreneuriat durable !

Le leasing vélo réduit la cotisation patronale via la baisse des cotisations ONSS

Sur le salaire brut, la prime de fin d'année, les bonus, etc., que vos employés affectent à leur vélo de leasing, vous ne payez pas de cotisations ONSS en tant qu'employeur. Résultat logique : une baisse de la cotisation patronale pour le leasing vélo. C'est toujours ça de pris, non ?

Terminé les frais et problèmes de parking

Plus les gens prennent le vélo pour se rendre au travail, moins de places de parking seront nécessaires pour les voitures. Imaginez-vous la quantité de vélos qui passent sur une seule place de parking ! Qui dit moins de places de parking, dit aussi moins de frais de parking pour votre organisation.

Vous pourriez ainsi aménager un parking à vélo sur cette place libérée, qui, soit dit en passant, est aussi déductible à 100 %. N'oubliez pas également de considérer l'installation de prises pour que vos employés puissent recharger facilement leur vélo électrique.

Le coût du leasing vélo pour l'employeur : conclusion

Donc : quel est le coût du leasing vélo pour un employeur ? Il est quasi nul. Il s'agit d'un avantage fiscal intégralement neutre sur le plan budgétaire pour vous en tant qu'employeur. Si vous souhaitez tout de même affecter une cotisation patronale au prix de leasing de vos employés, c'est tout à fait possible.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour découvrir des anecdotes passionnantes, des trucs et astuces, des actions sympas et de bien plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez directement dans votre boîte mail, à raison de quatre fois par an !

Tenté(e) d'opter pour le leasing vélo, intéressant sur le plan fiscal ?

Vous voulez rejoindre les trois quarts des grandes entreprises ayant adopté le leasing vélo, avantageux fiscalement ? Envie de savoir comment intégrer le leasing vélo à votre entreprise ? Fixez un rendez-vous sans engagement avec nos experts pour découvrir ses possibilités.

Prenez rendez-vous