Indemnité vélo 2024 : tout ce qu’il faut savoir

April 18, 2024
- Geschreven door:
Axelle

Vous effectuez tout ou partie de vos trajets domicile-travail en deux-roues ? Alors vous avez droit à une indemnité vélo ! Découvrez ici ce qu’est exactement une indemnité vélo, quelles en sont les conditions et quel est le montant de l’indemnité vélo que vous pouvez obtenir pour l’année 2024.

L’indemnité vélo : qu’est-ce que c’est ?

L’indemnité vélo est une indemnité kilométrique obligatoire versée par l’employeur aux employés qui effectuent (une partie) de leur trajets domicile-travail à vélo. Par le biais d’une prime pour l’achat d’un vélo, le gouvernement souhaite encourager l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail.

L’indemnité vélo est un bon facteur de motivation et elle fait la différence : lisez « La motivation cycliste de Wesley » pour en savoir plus. 

Quel est le montant de l’indemnité vélo pour 2024 ?

L’indemnité de vélo est actuellement (janvier 2024) fixée à 0,35 euro par kilomètre et est légalement exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Le montant maximal de l’indemnité vélo exonérée peut varier chaque année en fonction des indices généraux. L’employeur est libre d’appliquer ou non l’indexation (annuelle).

L’indemnité vélo est légalement exonérée d’impôts et de cotisations sociales, mais elle est soumise à deux conditions importantes :

  • L’exonération fiscale de l’indemnisation kilométrique vélo s’applique uniquement aux employés dont les frais professionnels sont calculés sur une base forfaitaire. Si vous choisissez de déduire vos frais professionnels statutaires dans votre déclaration d’impôt, vous n’aurez pas droit à l’exonération.
  • Le plafond de l’indemnité kilométrique exonérée d’impôts est fixé à 3 500 euros par an.

Encore des questions ? Consultez les questions fréquemment posées sur l’indemnité vélo à la fin du blog.

Dirk sur son vélo, très content parce que il recoit un indemnité vélo

Grâce à l’indemnité vélo, de nombreux employés voient apparaître chaque mois un montant net non négligeable sur leur fiche de paie. C’est appréciable ! Surtout pour ceux qui ont un vélo de leasing. En effet, si vous parcourez suffisamment de kilomètres à vélo par mois, vous pouvez même récupérer entièrement le coût d’un vélo (de leasing).

L’indemnité de vélo est-elle obligatoire ?

En tant qu’employé, vous souhaitez naturellement savoir si vous avez droit à une indemnité vélo. Depuis mai 2023, tout employeur du secteur privé et du secteur non marchand est tenu de verser une indemnité vélo aux employés qui se rendent régulièrement au travail à vélo.

Cette obligation s’applique qu’il s’agisse d’un vélo personnel, d’un vélo de leasing ou d’un vélo d’entreprise. D’ailleurs, peu importe que vous rouliez sur un magnifique vélo de route, un vélo cargo pratique ou un speed pedelec. L’indemnité vélo est disponible pour tout type de vélo.

Le montant de base par kilomètre parcouru dépend de la convention collective dont vous relevez. Des informations plus détaillées sur l’obligation d’indemnité vélo peuvent être trouvées ici.

Récupérez le coût de votre vélo de leasing grâce à l’indemnité vélo

Saviez-vous que vous pouvez récupérer le prix de leasing de votre vélo grâce à votre indemnité vélo ? Supposons que vous prenez un vélo en leasing pour 84 euros nets par mois. Avec ce vélo, vous parcourez 20 kilomètres aller-retour tous les jours pendant un an pour votre trajet domicile-travail. Pour ces 20 kilomètres, vous bénéficiez d’une indemnité vélo maximale de 0,35 centime par kilomètre.

210 (jours) x 20 (km par jour) x 0,35 (centimes) = 1 470 euros par an, soit 122,5 euros par mois

Dans ce cas, votre indemnité vélo dépasse même le prix de leasing de votre vélo !

Simuler le prix de leasing du vélo que vous souhaitez ? Grâce à notre calculateur, vous pouvez le faire en quelques secondes.

Le leasing vélo par l’intermédiaire de votre employeur vous intéresse ?

Vous êtes prêt(e) à prendre un vélo en leasing pour profiter des nombreux avantages du leasing vélo ? D’autant plus que vous savez que vous pouvez en récupérer une partie ou la totalité sur vos indemnités kilométriques ?

Découvrez tout sur le leasing vélo via votre employeur !

Questions fréquemment posées sur l’indemnité vélo

Peut-on bénéficier d’une indemnité vélo si l’on dispose d’une voiture de société ?

Il n’existe pas de réponse simple à cette question. Il est souvent possible d’obtenir une indemnité vélo si vous disposez d’une voiture de société, mais tout dépend de ce que prévoit la convention collective de votre entreprise ou de votre secteur à ce sujet.

Par exemple, une indemnité vélo peut être refusée à une personne qui dispose d’une voiture de société et qui travaille dans le cadre de la CP111, parce que la convention collective autorise les employeurs à ne pas accorder d’indemnité vélo aux employés disposant d’une voiture de société.

Si votre convention collective le permet, vous pouvez convenir avec votre employeur des jours ou des mois où vous vous rendez au travail à vélo et vous recevrez une indemnité kilométrique pour ces kilomètres parcourus. Il est donc important que vos trajets à vélo soient réguliers, afin que vous puissiez prendre des dispositions claires avec votre employeur.

Quelqu'un qui se rend au travaille avec son vélo et qui recoit un indemnité vélo

Peut-on bénéficier d’une indemnité vélo si l’on fait plusieurs allers-retours par jour ?

En effet, dans certains cas, l’employeur rembourse plusieurs allers-retours par jour. Par exemple, si vous rentrez chez vous tous les jours pour déjeuner, votre employeur peut vous accorder une indemnité vélo pour ces trajets supplémentaires.

L’indemnité vélo peut-elle également être utilisée pour les déplacements professionnels ?

En tant qu’employeur, vous pouvez également utiliser l’indemnité vélo pour des déplacements professionnels, même s’ils sont effectués avec un vélo d’entreprise. Dans ce cas, l’indemnité vélo est déductible à 100 %, mais entraîne des charges sociales.

Que se passe-t-il si mon employeur donne un montant supérieur à 0,35 euro?

Les employeurs peuvent toujours donner un montant supérieur au montant légalement exonéré, mais le montant résiduel est alors imposable en tant que revenu professionnel. Exemple : Si l’employeur verse une indemnité vélo de 0,20 euros par kilomètre, cette indemnité est totalement exonérée d’impôts. Si l’employeur verse 0,40 euros par kilomètre, les premiers 0,35 euros sont exonérés d’impôts. Les 0,05 euros restants sont imposables (assimilé au salaire).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour découvrir des anecdotes passionnantes, des trucs et astuces, des actions sympas et de bien plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez directement dans votre boîte mail, à raison de quatre fois par an !

Profiter des avantages fiscaux du leasing vélo en plus de l’indemnité vélo ?

En plus de l’avantage net que représente l’indemnité vélo, vous pouvez bénéficier d’un avantage supplémentaire en tant qu’employé en optant pour le leasing vélo. Découvrez si le leasing vélo par l’intermédiaire de votre employeur peut vous convenir. Et n’oubliez pas que vous pouvez récupérer tout ou partie du prix de leasing grâce à votre indemnité kilométrique !

Découvrez le leasing vélo